Le Français s'est rendu compte sur le pas de tir qu'il avait embarqué des chargeurs vides. Un oubli qui a failli lui coûter la victoire à Oslo.

Déjà assuré d'un 6e sacre d'affilée au classement général de la Coupe du monde, Martin Fourcade a bouclé dimanche la saison sur une 14e victoire record lors de la mass start d'Oslo. Mais le Français a failli voir ce succès lui filer sous le nez en raison d'une intervention inédite de son entraîneur sur le pas de tir. Après étude du cas, les dirigeants de l'IBU (la Fédération internationale de biathlon) ont finalement validé le succès.

Tête en l'air, le double champion olympique avait oublié d'emporter les bons chargeurs au départ de l'épreuve. Lorsqu'il s'est allongé sur le premier pas de tir, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas de munitions viser les cibles. Le biathlète a aussitôt levé le bras en direction de son entraîneur qui s'est empressé de le dépanner en lui lançant un chargeur plein. L'incident n'a pas perturbé plus que ça le Français, auteur d'un 20/20 carabine entre les mains, mais qui a tout de même perdu une poignée de secondes dans cette affaire.

 


 «Une course parfaite si je n'avais oublié d'être bête avant de partir»


«Une course parfaite si je n'avais oublié d'être bête avant de partir. Je ne suis pas le premier ni le dernier qui fait ça. J'ai huit chargeurs le matin d'une course et j'en utilise quatre pour mes réglages, trois couchés et un débout et je mets mes quatre nouveaux dans ma carabine pour la course. Aujourd'hui j'ai fait exactement la même chose, j'ai mis mes quatre chargeurs de course dans ma carabine sauf qu'ils n'étaient pas chargés. C'est une erreur assez incroyable», a commenté le vainqueur sur L'Equipe 21.