Le dimanche 14 janvier 2018, deux équipes de la Carabine Bigoudenne composées de cinq carabiniers et de cinq pistoliers ont participé aux championnat départementaux de tir par équipe organisés à Douarnenez par la Stella Maris.
 
Ce championnat se déroule en deux parties. Le matin, une épreuve qualificative de quatre heures, pendant laquelle les cinq membres de chaque équipe tirent successivement 30 plombs ; il en résulte un score sur 1500. L'après-midi, les épreuves de finales à élimination directe où les cinq tireurs des équipes opposés, s'affrontent par paires en fonctions de leurs scores du matin (les premiers de chaque équipe l'un contre l'autre, les seconds ...). Ces matchs de finales sont disputés en quatre tirs gagnants ; on peut donc avoir jusqu'à sept séries successives de cinq duels.
 
L'équipe des pistoliers composée de Julien Lefilleul, Quentin Loussouarn, Franck Tanguy,   Patrick Dantec, Frédéric Bodard, s'est classée deuxième de la phase qualificative (1295 points). Lors de la phase finale l'équipe de la Carabine Bigoudenne a éliminé l'équipe de la Stella Maris en demi finale (4 à 2), puis a vaincu l'équipe de la TSR (4 à 2) remportant ainsi le championnat départemental.

 
L'équipe des carabiniers composée de Ewen Demougin, Alain Marschall, Patrick Nicolas, Yves Keroulin et David Tanguy, a réalisé un score 1311 points. Lors de la phase finale, l'équipe de la Carabine Bigoudenne a été éliminé (2 à 4) en demi-finale par l'équipe de la Stella Maris.
 
La Carabine Bigoudenne ramène donc un titre de champion départemental, qui vaut qualification au championnat régional, avec son équipe de pistolet. Il est malheureusement peu probable que l'équipe carabine soit repêchée aux points parmi les quatre meilleures équipes au niveau régional. Les championnats régionaux se tiendront à Ploemel le 18 février.
 
Par ailleurs, trois tireurs de ces équipes sont sélectionnés pour les championnats de France en individuel qui se tiendront à Tarbes du 6 au 10 février prochain. Il s'agit de Alain Marschall à la carabine et de Julien Lefilleul et Quentin Loussouarn au pistolet.